Le MMArena

Inauguré le 29 janvier 2011, le MMArena est une enceinte nouvelle génération de 25 064 places conçue pour accueillir tous les grands événements sportifs (rugby, football) ainsi que les spectacles (concerts, opéras). Situé en plein cœur du pôle d’excellence sportive de la Ville du Mans, ce lieu de vie ultramoderne est le premier stade en France à pratiquer le naming.

Avec plus de 100 jours d’activités par an, la vie du MMArena est rythmée par le sport amateur, la culture locale, les événements d’entreprise, les sports mécaniques, les événements nationaux et internationaux.

12 mai 2005 : le Conseil Municipal approuve le programme général de la construction du nouveau Stade du Mans. Le projet stade a été demandé par la ligue de Football lors de l’accession en Ligue 1 accordant une dérogation de 5 ans pour le construire.

Novembre 2007 : dévoilement du naming MMA.

27 juin 2008 : le Mans Stadium, filiale de VINCI Concessions, signe avec la Ville du Mans un contrat d’une durée de 35 ans qui consiste à assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du MMArena.

08 août 2008 : démarrage des travaux.

Décembre 2008 : 6 grues rythment la vie du chantier.

Mars 2009 : mise en place des premiers gradins.

Juin 2010 : pose des premiers éléments de charpente.

Septembre 2010 : pose de la pelouse.

Décembre 2010 : pose des enseignes MMArena.

07 janvier 2011 : remise des clés du MMArena.

29 janvier 2011 : inauguration du MMArena.

En associant dès 2007 sa marque au nom du nouveau stade Manceau, MMA réalise la première opération de Naming en France. Le MMArena entre alors dans l’histoire en devenant le premier stade à recourir à cette pratique.

Le « Naming » consiste pour une marque à associer son nom à une enceinte sportive ou à un stade. Elle est déjà couramment pratiquée à l'étranger : Allianz Arena à Munich, Philips Stadium à Eindhoven, Reebok Stadium à Bolton ou encore Emirates Stadium à Arsenal.

Pour la Mairie du Mans, ce choix, opéré parmi plusieurs candidats, a été motivé par 2 critères déterminants : la dimension nationale de la marque MMA et son implication locale.

Pour MMA, ce partenariat représente une opportunité originale et novatrice de médiatisation de sa marque. Il contribue au développement de sa notoriété et de son image d'assureur dynamique, innovant, proche du quotidien des Français.

Pour un investissement d'1 million d'euros par an sur 10 ans, la marque bénéficie d'une visibilité issue des retombées médiatiques et de l'audience du stade.

A propos de MMA

MMA est un groupe d'assurance mutuelle fondé en 1828 au Mans. Multispécialiste, il s'adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités et aux associations.

Il compte plus de 13 000 collaborateurs, 1 200 agents généraux et 1 800 points de vente en charge de la relation client. MMA est le 3e réseau d'agents généraux en biens et responsabilités avec plus de 3,2 millions de clients.

Conçu pour recevoir de grands événements sportifs (football, rugby, etc.), le stade peut également accueillir des spectacles, concerts et autres animations avec une capacité totale de 35 900 places.

A l’occasion de grands événements sportifs, le MMArena met l’ensemble de ses équipements et innovations technologiques au service du confort de tous les publics : spectateurs, journalistes, V.I.P. et sportifs.

Véritable lieu de vie, le MMArena accueille également les différents acteurs du monde des affaires au sein de ses loges et salons. Ainsi plus de 3 000 m² d’espaces réceptifs dotés des meilleures technologies offrent un cadre original et exceptionnel pour l’organisation d’événements d’entreprise. De la réunion en comité restreint à la privatisation du stade, tout peut y être organisé.

Situé au Sud du Mans, le Pôle d’Excellence est une zone de près de 1 000 hectares de concentration d’équipements sportifs de haut niveau unique en Europe. Délimité par le tracé du mythique circuit des 24 Heures du Mans, le Pôle rassemble plusieurs sites exceptionnels accueillant des compétitions sportives de toutes pratiques et de tous niveaux, assurant un rayonnement mondial à la Ville du Mans.

8 infrastructures constituent le Pôle :

  • Le MMArena
  • Le circuit légendaire des 24 Heures du Mans
  • Le circuit Bugatti
  • La salle Antarès, théâtre des exploits du Mans Sarthe Basket
  • Un vélodrome
  • Un hippodrome
  • Le Golf des 24 Heures
  • Une piste de karting internationale

Ville du Mans : concédant et partenaire financier.

Département : partenaire financier.

Région : partenaire financier.

MMA : c’est une première en France. MMA est le premier naming d’un stade. Sa marque est associée au nouveau Stade du Mans dénommé MMArena. MMA est un groupe d’assurance mutuelle fondée en 1828 au Mans.
Multispécialiste, il s’adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités et aux associations.
Il compte plus de 13 000 collaborateurs, 1 200 agents généraux et 1 800 points de vente en charge de la relation client.
MMA est le 3e réseau d’agents généraux en assurance de biens et de responsabilité avec plus de 3,2 millions de clients.

VINCI : le savoir-faire de VINCI en matière de construction et d’exploitation d’enceintes sportives s’appuie notamment sur l’expérience du Stade de France. Cette enceinte dont VINCI, après en avoir été le co-constructeur, est le concessionnaire jusqu’en 2025, a permis de développer un nouveau modèle de gestion dynamique de ce type d’équipement.
L’ambition de VINCI est évidemment de transposer ce modèle gagnant à la gestion de cette nouvelle enceinte d’exception qu’est le MMArena.
Le MMArena est plus qu’un simple stade. Véritable complexe sportif global, il s’intègre à son environnement en devenant un acteur incontournable du développement régional.